DIRECTEUR (H/F) – DITEP Sud-Gironde – CDI Temps Plein 

DIRECTEUR (H/F) – DITEP Sud-Gironde – CDI Temps Plein 

OFFRE D’EMPLOI
DIRECTEUR (H/F) 
DITEP Sud-Gironde – CDI Temps Plein 

Le DITEP Sud-Gironde accompagne et soutient, sur les plans éducatif, thérapeutique et pédagogique, des enfants, adolescents et jeunes adultes en situation de handicap psychique (60 places autorisées en 2021). L’objectif poursuivi est l’accès à une participation sociale et citoyenne la plus étendue possible en termes de santé, de scolarisation et d’accès aux apprentissages, de socialisation, d’accès à la culture et aux activités sportives. L’équipe interdisciplinaire, propose écoute, aide et soutien pour optimiser des perspectives d’inclusion sociale et scolaire durables. Le DITEP Sud-Gironde intervient sur le Langonnais et le Sud-Gironde et s’adresse aux jeunes, à leurs familles, aux établissements et organismes de formation, aux partenaires et acteurs sanitaires, sociaux et médico-sociaux susceptibles de contribuer à la cohérence, à la fluidité et à la continuité du parcours des usagers. 

Poste soumis à évolutions dans le cadre du processus de fusion absorption avec l’Association Rénovation, qui interviendra au 1er janvier 2023. 

MISSIONS :
Sous la responsabilité du Directeur associatif de l’AGREA jusqu’au 31/12/2022, puis du Directeur Général et la Directrice Générale Adjointe de l’Association Rénovation à compter du 01/01/2023, le directeur, assisté de deux directeurs adjoints, a pour mission d’assurer le fonctionnement de l’établissement, sa pérennité et son développement. 

  • Le directeur est responsable de la définition, de la mise en oeuvre, et du respect des orientations du projet d’établissement et sur une appréciation fine de l’environnement médico-social et de ses enjeux. Il s’assure de la qualité de l’accompagnement et le maintien d’une évaluation externe de haut niveau. 
  • Dans le cadre de la politique de ressources humaines définie au niveau de l’association, le directeur assure l’encadrement, la mobilisation et la direction du personnel de l’établissement, l’animation du dialogue social avec les représentants du personnel. Il met en oeuvre la politique sociale et de gestion des ressources humaines définies par l’association, veille à l’application rigoureuse de la législation du travail et des dispositions conventionnelles, et est de manière générale responsable du climat social de l’établissement. Le directeur devra organiser le fonctionnement de l’établissement afin de mettre en oeuvre les projets personnalisés, et s’assurer de la mise en oeuvre des actions éducatives, pédagogiques et thérapeutiques, ainsi qu’entretenir les partenariats. 
  • Afin d’optimiser les moyens mis au service de la personne accompagnée, le directeur d’établissement a la responsabilité d’assurer une gestion rigoureuse et soucieuse du meilleur emploi des ressources. Le directeur est responsable de la bonne gestion des moyens techniques, du suivi des travaux et de leur constante adaptation aux besoins de l’activité. Il s’assure du respect de l’ensemble des prescriptions légales et règlementaires dans le domaine de la sécurité sanitaire et technique. 
  • Le directeur devra contribuer activement au processus de fusion absorption avec l’Association Rénovation, qui interviendra au 1er janvier 2023. 

QUALIFICATION ET COMPETENCES EXIGÉES : 

  • Diplôme de gestion de niveau 1 obligatoire, de type Cafdes, ou universitaire (type Momms). 
  • Expérience de 5 ans minimum de direction d’établissement DITEP ou similaire. 
  • Formation initiale de travailleur social appréciée. 

CONNAISSANCES REQUISES : 

  • Vous avez une excellente connaissance de l’environnement et de la réglementation médico-social, mais aussi des problématiques liées au public accueilli (handicap psychique). 
  • Une expérience en conduite de projets et de maillage des activités avec le secteur de pédopsychiatrie et/ou médico-social et/ou protection de l’enfance et/ou éducation nationale est exigée. 
  • Maîtrise parfaite des règles budgétaires et comptables, Connaissance appréciée de la CCNT du 15/03/1966.
  • Maîtrise obligatoire de l’outil informatique exigée. 
  • L’adhésion totale aux valeurs de l’association est essentielle ainsi que l’inscription de votre action dans le respect des orientations politiques et techniques de la direction générale de l’Association. 
  • Capacité et goût à concevoir et à mettre en oeuvre des projets.
  • Capacité à travailler en équipe, à motiver et à dynamiser.
  • Sens des responsabilités.
  • Sens de l’organisation.
  • Grande disponibilité. 

STATUT : 

  • Cadre de classe 1 niveau I (en application de la CCNT 15/03/1966). 
  • Indemnité de sujétion (en application de la CCNT 15/03/1966). 

CONTRAINTES : 

  • Déplacements sur Bordeaux pour les réunions mensuelles de préparation de la fusion absorption avec l’Association Rénovation et au siège de l’AGREA situé à Créon. 
  • Astreintes à assurer en coordination avec les deux directeurs adjoints. 

Date limite du dépôt des candidatures le 20/06/2022. 

POSTE À POURVOIR : au plus tôt 

Les personnes intéressées sont priées d’adresser leur candidature (CV et lettre de motivation) à 

PEYROUT Lionel, Directeur Associatif
AGREA

Candidater