Éducateur Spécialisé (H/F) – DITEP Rive Gauche / Équipe EMR-ASE CH Charles Perrens – CDI Temps Plein

Éducateur Spécialisé (H/F) – DITEP Rive Gauche / Équipe EMR-ASE CH Charles Perrens – CDI Temps Plein

Appel à Candidature
Le DITEP Rive Gauche de l’Association RENOVATION
Dans le cadre de l’Equipes Mobiles Ressources infanto-juvéniles
Aide Sociale à l’Enfance du CH de PERRENS
recrute en CDI
un Educateur spécialisé (H/F) à Temps Plein 

Positionnement spécifique de cet emploi : 

Depuis 2020, l’ARS Nouvelle-Aquitaine et le Département de la Gironde ont décidé de fournir aux professionnels, assurant un accueil au titre de l’Aide Sociale à l’Enfance, un étayage leur permettant de répondre plus efficacement aux besoins d’enfants et adolescents présentant une problématique de santé mentale. Assuré par trois équipes mobiles de pédopsychiatrie, portées par chacune des trois structures hospitalières du département (Cadillac ; Charles PERRENS ; Libourne), elles ont pour missions : 

  • de sécuriser les parcours de jeunes relevant d’un dispositif de protection de l’enfance accueillis dans une structure sociale ou médico-sociale ; 
  • de fournir un appui aux professionnels de l’Aide Sociale à l’Enfance (ASE), mais pas uniquement, au travers de formations/informations en matière de troubles psychiques et d’accompagnement des jeunes qui en sont affectés. Ce premier objectif vise donc l’amont de la crise, dans une optique préventive ; 
  • d’apporter un soutien (de type « aide au diagnostic et à l’évaluation des troubles ») aux professionnels accompagnant des enfants et/ou adolescents sous mesure ASE dans les cas de situations « complexes » ou « critiques », et particulièrement lors de la survenue de crises ; 
  • d’améliorer le repérage psychopathologique ; faciliter l’accès prioritaire aux soins et la continuité du parcours des enfants et adolescents pris en charge par l’ASE ; 
  • d’assurer une coordination avec les dispositifs existants sur le territoire de vie du jeune pour lequel l’EMR est sollicitée. De la sorte, les trois Equipes Mobiles préconiseront des solutions d’aval, au travers de partenariats effectifs avec les ressources locales, limitant ainsi les risques de discontinuité constatés dans les parcours ; 
  • de prévenir les hospitalisations d’urgence ; les réserver aux situations pour lesquelles elles sont inévitables, dès lors que des formules plus adaptées peuvent être trouvées. 

Fonctions et activité : 

L’éducateur spécialisé travaille au sein d’une équipe pluridisciplinaire : psychiatre, infirmier, neuropsychologue, cadre de santé. 

Sous l’autorité hiérarchique du Directeur du DITEP, et fonctionnelle du coordinateur médical de l’EMR, l’intervention de l’éducateur spécialisé porte sur trois registres : l’évaluation de la situation, les préconisations d’actions à réaliser dans le cadre du projet éducatif et le suivi évaluatif de sa mise en oeuvre. 

  • L’évaluation de la situation éducative. Sur la base des données collectées auprès de ses homologues de la structure requérante et, éventuellement, d’observations in situ, l’éducateur spécialisé interroge le projet éducatif conçu pour le jeune au regard de ses besoins et ressources propres. Il analyse la manière dont ce projet contribue à engager/favoriser l’autonomie de ce dernier, au développement de ses capacités de socialisation et d’intégration sociale. Son cadre d’analyse prend en compte le diagnostic éducatif initial posé par les éducateurs du site, la relation qu’ils ont été en mesure de nouer avec le jeune, ainsi que ses écueils en matière d’accompagnement. 
  • La préconisation d’actions éducatives. Fort de son examen approfondi des aspects éducatifs de la situation (rapport du jeune aux autres, système relationnel dans lequel il s’inscrit face à l’autorité, aux règles sociales) et de son repérage des difficultés inhérentes à la relation, il établit un plan d’intervention éducative, en correspondance étroite avec les ressources mobilisables tant par le jeune que dans son environnement. Ses préconisations (médiations artistiques, corporelles, par le sport ou le jeu, etc.), assises sur les Recommandations de Bonne Pratique, sont discutées avec les membres de l’équipe éducative du site, non de façon surplombante, mais dans une optique de « guidance », sur la base d’ajustements simples et concrets à réaliser dans la vie quotidienne. 
  • Le suivi et l’évaluation des actions suggérées. A terme, il revient vers ses collègues pour mesurer les effets des dispositions prises ; si elles ne s’avèrent pas aussi opérantes que souhaité, il procède à un nouvel examen à l’issue duquel de nouvelles suggestions sont faites. 

Profil – aptitudes et compétences requises : 

  • Engagement pour une démarche valorisant la co-construction et le partage de savoirs et pratiques dans le cadre d’une démarche pluriprofessionnelle. 
  • Connaissance du cadre réglementaire et des dispositifs de l’Aide Sociale à l’Enfance. 
  • Connaissance des dispositifs pédopsychiatriques et médico-sociaux. 
  • Connaissance et pratiques cliniques d’accompagnement d’enfants et d’adolescents présentant une problématique de santé mentale, de leurs besoins et des réponses spécifiques à leur apporter. 

Capacités : 

  • à s’inscrire dans un cadre institutionnel donné ; 
  • à fournir un appui technique aux pairs, professionnels de l’ASE, de manière à favoriser leur compréhension des manifestations du handicap psychique ; 
  • à aider une équipe à déterminer et problématiser les éléments clés d’une situation ; 
  • à co-construire en équipe des actions éducatives à l’appui des compétences pluridisciplinaires de l’équipe mobile ; 
  • à évaluer les effets des actions éducatives mises en place et à en ajuster régulièrement les modalités ; 
  • à rédiger des écrits professionnels de synthèse ; 
  • à travailler en réseau et au sein d’équipes pluridisciplinaires ; 
  • à maîtriser des techniques d’animation de groupe et de conduite de réunions, de communication et de négociation ; 

Statut : Non cadre selon la Convention collective du 15/03/1966 (CCN66) 

Rattachement : Dispositif Intégré Thérapeutique Educatif et Pédagogique Rive Gauche 

Secteur d’intervention : secteur du CH Charles Perrens 

Temps de travail : temps plein rattaché au DITEP Rive Gauche 

Poste à pourvoir le 02/05/2022 

 

Les personnes intéressées sont priées d’adresser leur candidature (CV et lettre de motivation) avant le 11 avril 2022 à : 

Monsieur SAJOUS, Directeur du DITEP Rive Gauche
121 avenue Jean-Jaurès – 33600 PESSAC
ou par mail : ditep.rivegauche@renovation.asso.fr