DITEP RIVE GAUCHE

DITEP RIVE GAUCHE

DITEP RIVE GAUCHE

Le DITEP Rive Gauche est un établissement médico-social qui accompagne des jeunes dont l’expression des difficultés psychiques, et notamment l’intensité des troubles du comportement, perturbe gravement la socialisation et l’accès aux apprentissages.  Sa mission est ainsi d’amener les jeunes vers un travail d’élaboration psychique qui lui permette une forme d’apaisement dans sa relation à lui-même et aux autres.

Ainsi et à tout moment, l’équipe de Rive Gauche soutien le jeune dans un parcours d’accompagnement adapté et sécurisé. L’autonomie, la socialisation, la poursuite des apprentissages scolaires et pré-professionnels, la prise en compte des troubles et l’accès aux soins sont au cœur de nos priorités. Nous cherchons également à favoriser l’épanouissement de toutes les potentialités intellectuelles, affectives et corporelles des jeunes accueillis, afin qu’ils puissent suivre un parcours de vie apaisé.

Du fait de son organisation en plusieurs services spécifiques, le DITEP Rive Gauche propose aux jeunes accueillis des modalités d’accompagnement diversifiées au plus près des besoins, des possibilités et des attentes de chacun.

Le projet personnalisé de chaque jeune accueilli se construit avec le jeune et ses représentants légaux, en s’appuyant sur l’environnement global et en favorisant, autant que possible, des inclusions sur des dispositifs de droit commun. A l’écoute du besoin des jeunes et de leurs familles, l’équipe interdisciplinaire ajuste tous les jours l’organisation des services afin que la dynamique de parcours, inhérente au DITEP, soit opérante.

Trois axes d’accompagnement sont mis en œuvre pour chaque jeune : éducatif, pédagogique et thérapeutique. Ces trois champs d’intervention sont étroitement liés par un travail d’équipe interdisciplinaire.

Le DITEP Rive Gauche dispose d’une capacité d’accueil de 96 places pour enfants, adolescents et jeunes majeurs des deux sexes, âgés de 11 à 20 ans en Métropole et à partir de 5 ans sur le Médoc.

Nos services s’organisent autour de trois principaux services :

SERVICE HÉBERGEMENT

  • Accueil d’internat dans 3 unités de vie de 6 à 10 places situées à Bordeaux et Pessac
  • Accueil personnalisé auprès d’assistants familiaux – Service accueil familial spécialisé.
  • Accueil en studios individuels dans le cadre du service jeunes majeurs (18-20 ans).
  • Création d’un « appartement école » en lien avec le service des 16-18 ans

SERVICE DE JOUR

L’organisation de l’offre de service en unité de jour est construite à partir des classes d’âge et des capacités des jeunes. La prise en charge thérapeutique de chacun est personnalisée et l’accompagnement éducatif et pédagogique est différencié sur chaque site :

  • Unité de jour Mozart (Pessac) pour les 11-14 ans : prévalence du scolaire et des activités éducatives.
  • Unité de jour Mermoz (Mérignac) pour les 14-16 ans: prévalence du scolaire, préapprentissage professionnel, stages et activités éducatives.
  • Unité de jour Le Monteil (Pessac) pour les 16-18 ans : insertion préprofessionnelle, stages, soutien scolaire.
  • Lieu ressource (Bordeaux) pour les 11-18 ans suivis par le service de l’accueil familial spécialisé : suivis individuels, consultation, scolarité, médiations collectives.
  • Espace d’accueils jeunes majeurs (Bordeaux) : rendez-vous individualisés, aide à l’insertion socioprofessionnelle, soutien thérapeutique.

BESOIN D'AIDE ?

Les équipes ont mis en place un guide pratique, permettant de mieux se repérer auprès des différents professionnels et d’avoir leurs coordonnées. 

Format PDF

SERVICE D'ACCOMPAGNEMENT AMBULATOIRE

Le service d’Accompagnement Ambulatoire (S2A) propose des interventions sur deux territoires avec une organisation sur deux antennes :

  • 15 places à l’antenne de Bordeaux située à Bordeaux pour les 11-20 ans
  • 18 places à l’antenne Médoc située à Pauillac pour les 5-18 ans

L’accompagnement médico-social ambulatoire vise à soutenir/étayer l’enfant et l’adolescent afin qu’il puisse rester inscrit sur les dispositifs de droit commun : sur son école/collège /lycée de proximité et dans sa famille. En ce sens, la proximité géographique du lieu de scolarisation ou du lieu d’habitation des jeunes est nécessaire à la mise en œuvre des actions ambulatoires.

ADMISSION

La demande doit être faite auprès de la Maison Départementale des Personnes Handicapées (MDPH). Un dossier complet contenant des éléments sociaux, médicaux, psychologiques, scolaires doit être constitué et signé par les parents ou les responsables légaux.

La MDPH de la Gironde prononce une décision de notification d’orientation en DITEP.

Avec cette notification, les familles peuvent s’adresser à nous au 05 56 51 87 80 afin de demander une inscription sur notre liste d’attente. Celles-ci s’effectuent tout au long de l’année.

Les candidatures sont reçues par l’assistante sociale le directeur de l’établissement et évaluées avec les directeurs adjoints et les médecins psychiatres.

Des rendez-vous sont proposés et au regard des possibles institutionnels, le directeur décide des admissions.

CONTACTS

DITEP RIVE GAUCHE
121 avenue Jean Jaurès
33600 PESSAC
Tél. : 05 56 51 87 80
ditep.rivegauche@renovation.asso.fr

Siret : 775 585 037 00036
APE : 8710B
N° FINESS : 33 078 1030
Association Loi 1901
Association reconnue d’utilité publique

L'ÉQUIPE

Antoine SAJOUS
Directeur 

François VALET-NARJOU
Directeur adjoint

Anne DUBOIS
Directrice adjointe

Laurence CHANEL
Directrice adjointe

 

BESOIN D'INFORMATIONS ?

Écrivez-nous

13 janvier 2021