JOURNÉES NATIONALES SANTÉ MENTALE FRANCE : REPENSER LES INSTITUTIONS À L’HEURE DU RÉTABLISSEMENT / 5 ET 6 JUIN 2023

Comment intégrer rétablissement et inclusion des personnes handicapés dans nos pratiques ?

Quelles conséquences pour les institutions et les réseaux ?
Depuis quelques années, les pratiques orientées rétablissement et inclusion sont des horizons pour beaucoup d’acteurs de la santé mentale et pour les personnes concernées par les troubles psychiques. Les institutions semblent obsolètes et les réseaux sont appelés à se dissoudre dans les projets territoriaux de santé mentale.

Mais chacun entend-il les mots de la même façon ?
Le rétablissement est un terme polysémique mobilisé ou rejeté par des protagonistes qui le conceptualisent de manière différente. Les mots inclusion, inclusif se sont imposés de façon si rapide qu’il est difficile de croire que chacun le comprend de la même façon. Chacun est impacté par ces approches qui viennent interroger la conception de la relation de soins, de l’accompagnement et mêmes des troubles psychiques, car l’écart est grand entre les objectifs et la pratique.

5 ET 6 JUIN 2023
Palais de Beaumont, 64000 PAU