LE PRS DURANT LES SEMAINES D’INFORMATION EN SANTÉ MENTALE 2023

LE PROJET PRÉVENTION DU RISQUE SUICIDAIRE DURANT LES SISM 2023

Pour sa 34e édition, les Semaines d’Informations sur la Santé Mentale se sont déployées du 09 au 22 octobre 2023 partout en France, avec comme thématique « A tous les âges de la vie, ma santé mentale est un droit ». 2 semaines de mobilisation engagée, riches en rencontres, réunissant tous les acteurs de la santé mentale de la France pour informer, sensibiliser, prévenir et parfois éduquer nos citoyens de tout âges, sur la santé mentale.

Toute notre équipe du PRS s’est mobilisée au travers de nos territoires pour contribuer et porter les actions mises en place par nos partenaires locaux, que nous remercions chaleureusement pour leurs initiatives, leur motivation et leur engagement.

Retour sur ces deux semaines de mobilisation :

13 OCTOBRE 2023 : CINÉ DÉBAT EN ATTENDANT BOJANGLES À SALLES

À l’initiative de la coordinatrice du CLS du Pays Bassin d’Arcachon-Val De L’Eyre, cette projection gratuite a été proposée avec le soutien de la municipalité, qui a mis à disposition sa salle de cinéma. Réunissant une trentaine de participants, ce film à la fois magnifique et bouleversant a été l’occasion d’échanges et de sensibilisation par notre référent territorial et la présidente de l’association SOS Suicide Phénix, alliée précieuse dans la lutte pour la prévention du risque suicidaire.

18 OCTOBRE 2023 : PETIT DÉJEUNER DE SENSIBILISATION À LA SANTÉ MENTALE SUR LE CH D’ARCACHON

Porté par le CLS/CLSM du Bassin d’Arcachon et le CH d’Arcachon, cet évènement a été animé par notre référent territorial et par la Chargée de promotion de la santé mentale en Nouvelle-Aquitaine de Psycom. Une vingtaine de professionnels du secteur associatif et caritatif ont été réunis pour une sensibilisation et temps d’échange sur la santé mentale.

19 ET 20 OCTOBRE 2023 : FORMATION PREMIERS SECOURS EN SANTÉ MENTALE À LANGON

Pour clôturer ces deux semaines de mobilisation, nous avons décidé d’organiser une formation PSSM pour les habitants du Sud Gironde. Accueillie par le Lycée des Métiers, ce sont nos deux référents territoriaux de Bordeaux Métropole / Sud Gironde, et du Bassin d’Arcachon/Médoc, qui ont animé en tandem cette session, et ont formés 14 nouveaux secouristes en Santé Mentale, qui viennent rejoindre les 75 000 déjà formés en France !

20 OCTOBRE 2023 : CINÉ-DÉBAT CLOSE À LANGON

Cette projection gratuite a été organisée en partenariat avec le Groupement de Coopération Sanitaire (GCS) Rives de Garonne, réunissant une trentaine de participants. Close nous projette dans l’exploration de l’adolescence, période charnière ou les pensées viennent se confronter aux normes de la société et aux jugements des autres. Une soirée, animée par deux référents territoriaux, qui mêle émotions, questionnements, partages et informations sur l’offre de soins disponible en Sud Gironde, entre les professionnels de santé présents et le grand public.

Retrouvez tout le programme complet des SISM 2023 de la Gironde en cliquant ici