RENCONTRE AVEC / STÉPHANE POITIERS, RÉFÉRENT TERRITORIAL BASSIN D’ARCACHON ET MÉDOC

 

 

RENCONTRE AVEC
STÉPHANE POITIERS

Infirmier depuis plus de 10 ans, mon parcours professionnel a toujours été tourné vers la psychiatrie.

D’abord en milieu adulte dans une unité de soins intensifs psychiatriques, au sein d’une structure sécurisée ; où j’ai pu soutenir et accompagner des patients en grande détresse, souvent dans une impasse thérapeutique, dans un stade très aigu de leur maladie au travers de parcours de vie parfois brisés.

Patients souffrant de schizophrénie, trouble bipolaire, autisme déficient, paranoïa, dépression sévère, trouble de la personnalité … tant de profils variés que de rencontres professionnelles riches, complexes et formatrices.

Puis en pédopsychiatrie, en unité de soin fermée accueillant enfants et adolescents en grande souffrance ; souvent autour de trouble des conduites alimentaires, phobies sociales et scolaire parfois dans un contexte de harcèlement ; épisode dépressif à tendance suicidaire, trouble de l’attention avec ou sans hyperactivité, troubles obsessionnels compulsifs…

Cette deuxième expérience professionnelle tout aussi enrichissante sur le plan humain et professionnel m’a donné l’opportunité de découvrir un autre public avec d’autres enjeux, problématiques et contextes de prise en charge.

En parallèle, j’ai eu la chance de me rapprocher de l’enseignement et d’intervenir en IFSI depuis 2 ans en qualité d’intervenant extérieur autour du module « Psychopathologie », me permettant de perfectionner mon savoir clinique et d’apprendre à le transmettre.

Cette nouvelle mission de Référent Territorial est à la fois une continuité dans mon parcours et mes connaissances cliniques autour du risque suicidaire, et une découverte pour moi tant les missions diffèrent de mes anciennes fonctions d’infirmier en milieu hospitalier !

Je suis honoré d’apporter ma contribution et de participer à ce projet, de continuer à venir en aide aux gens, à une autre place du dispositif que celle que j’ai connu jusqu’ici. Et comme le dit Clémence, j’ai hâte de découvrir la suite !