JOURNÉE DE CONFÉRENCE – ÉCO-ANXIÉTÉ : LA COMPRENDRE POUR MIEUX L’ACCOMPAGNER EN INSTITUTION / 10 AVRIL 2024

JOURNÉE DE CONFÉRENCE – ÉCO-ANXIÉTÉ : LA COMPRENDRE POUR MIEUX L’ACCOMPAGNER EN INSTITUTION / 10 AVRIL 2024

JOURNÉE DE CONFÉRENCE
ÉCO-ANXIÉTÉ : LA COMPRENDRE POUR MIEUX L’ACCOMPAGNER EN INSTITUTION

Le dérèglement climatique n’est plus une hypothèse. C’est une réalité qui affecte nos quotidiens. Elle engendre chez beaucoup de jeunes, mais aussi de moins jeunes une extrême inquiétude qu’on désigne désormais sous le nom d’éco-anxiété. L’éco-anxiété n’est pas une maladie mais elle peut rendre malade, si elle s’intensifie et perdure. Elle menacerait déjà la santé mentale d’environ 2,5 millions de personnes en France.

Éco-anxiété, deuil écologique, solastalgie ou encore anxiété climatique – les mots se multiplient pour décrire un mal-être psychologique de plus en plus prégnant, et qui devient un enjeu majeur de santé publique. Pourtant, les éco-anxieux ont souvent de la peine à être pris au sérieux, que ce soit par leur entourage ou par les professionnels de la santé encore peu sensibilisés à la problématique.

Nous examinerons comment les professionnels de la santé mentale, de l’accompagnement et du soin peuvent soutenir les personnes qu’ils accompagnent face aux crises environnementales. Les intervenantes et les intervenants partageront leurs expériences, leurs recherches cliniques, et leurs approches sociétales dans ce domaine… Nous explorerons les conséquences psychiques directes et indirectes du changement climatique. Nous examinerons les incidences sur nos professionnels de ces phénomènes qui viennent alourdir les psychopathologies des personnes que nous accueillons et accompagnons au quotidien. Nous nous demanderons si l’éco-anxiété doit être abordée comme un symptôme psychique. Et nous ferons l’inventaire des réponses à apporter.

Cette journée nous permettra donc de dresser un état des lieux, ainsi que d’explorer des pistes de réflexion et d’actions pour réagir ensemble à un phénomène que nous ne pouvons plus ignorer aujourd’hui.

PROGRAMME

8H30 : ACCUEIL DU PUBLIC 

9H00 : OUVERTURE 

9H30 : ÉTAT DES LIEUX DE L’ÉCO-ANXIÉTÉ

L’éco-anxiété se développe au sein des populations mondiales, comme le montre la recherche depuis 1997. Qu’en est-il en France? Comment prendre la mesure de l’éco-anxiété? Suffit-il de se dire éco-anxieux pour l’être? Combien de Français sont-ils éco-anxieux? Qui sont les plus affectés, les jeunes sont-ils vraiment les plus touchés?

10:15 : ÉCO-ANXIÉTÉ – TROUBLE OU ADAPTATION ÉCOLOGIQUE ?

  • Jean-Arthur MICOULAUD FRANCHI, Médecin psychiatre et responsable de l’unité ambulatoire en charge des troubles du sommeil au CHU Bordeaux

L’éco-anxiété est un état émotionnel en réponse aux menaces environnementales. Certains la considèrent comme un trouble mental nécessitant traitement. D’autres voient l’éco-anxiété comme une réponse normale au stress environnemental, soulignant son caractère adaptatif et sa dimension sociale et politique. Reconnaître l’impact émotionnel de l’éco-anxiété est crucial, tout en distinguant pathologisation et médicalisation, santé individuelle et promotion de la santé collective.

11H15 : DÉFINITIONS ET CONCEPTS LIÉS À L’ÉCO-ANXIÉTÉ

  • Eddy FOUGIER, Politologue, Fondateur de l’Observatoire du Positif et Chargé d’enseignement à l’Institut d’Études Politiques Aix-en-Provence

Qu’est-ce que l’éco-anxiété ? Et qu’est-ce qu’elle n’est pas ? Éco-anxiété, solastalgie, collapsologie, effondrisme et poly-anxiété : quels éléments communs et quelles différences ? Pourquoi l’éco-anxiété est-elle une thématique de plus en plus présente dans l’espace public ? Pourquoi l’éco-anxiété intéresse de plus en plus le monde académique ?

12H00 : ÉCO-ANXIÉTÉ – COMPRENDRE, SURMONTER, AGIR

À la suite de la crise sanitaire, des confinements et du dérèglement climatique, le C2D s’est intéressé aux jeunesses. Au fil des réunions sur le thème “jeunesse et crise”, l’éco-anxiété a très vite émergé. Zoom sur l’action, les enquêtes, les recueils de témoignages et les analyses du C2D de Bordeaux Métropole…

12H30 : PAUSE – DÉJEUNER LIBRE

14H00 : L’ÉCO-ANXIÉTÉ CHEZ LES JEUNES

  • Emmanuel PETIT, Économiste et Professeur à l’Université de Bordeaux
  • Feyrat TAYLAN, Maître de conférences en philosophie du milieu et philosophie de l’environnement à l’Université de Bordeaux

L’éco-anxiété chez les jeunes, fait écho à l’anxiété et au stress causés par les préoccupations environnementales : changement climatique ou la dégradation de l’environnement et de la biodiversité. Ce sentiment est plus important chez les jeunes, qui régulièrement sont plus touchés par ces enjeux pour lesquels ils se sentent impuissants et subissent l’inaction des adultes.

15H00 : ÉVOLUTION DES PRATIQUES ET PERSPECTIVES POUR LES SOIGNANTS

  • Pierre-Éric SUTTER, Psychologue-psychothérapeute, Enseignant-chercheur, Fondateur de l’Observatoire de l’Éco-Anxiété et de la Maison des Éco-anxieux.
  • Isabelle GALICHON, Docteure en littérature francophone et comparée, spécialiste du récit de soi
  • Hélène JALIN, Psychologue clinicienne

L’éco-anxiété peut aussi impacter les soignants et les professionnels du champ du social dans leur pratique, car ils sont les témoins des conséquences de celle-ci sur la santé mentale de leurs patients, jeunes ou moins jeunes. Ils peuvent alors se sentir en difficulté pour les accompagner et promouvoir la santé environnementale de leurs usagers.

16H00 : SYNTHÈSE DE LA JOURNÉE ET OUVERTURE

  • Robert LAFORE, Professeur émérite de droit public à l’Institut d’Études Politiques de Bordeaux et administrateur à l’Association Rénovation

FORMAT PDF

Programme PDF

CONTACTS

ORGANISME DE FORMATION
mél. : conference@renovation.asso.fr
tél. : 05 57 22 48 72

Nous écrire

INFORMATIONS

Inscription obligatoire en ligne.

Plein tarif : 80€
Les actions de formation de l’Organisme de Formation de l’Association Rénovation sont certifiées QUALIOPI. Votre participation à la journée est éligible au remboursement OPCO. Une attestation de présence vous sera confiée le jour de l’évènement.

Tarif réduit : 20€
Tarif réservé aux étudiants, aux demandeurs d’emploi et aux retraités

JE PARTICIPE

Pour procéder à votre inscription, scanner le QR Code ou cliquer dessus.