CENTRE DE RÉADAPTATION

CENTRE DE RÉADAPTATION

CENTRE DE RÉADAPTATION

Le Centre de Réadaptation est un établissement de soins qui accueille 44 jeunes adultes entre 18 et 30 ans atteints de troubles psychiques graves. Il propose un séjour de réhabilitation psycho-sociale s’inscrivant dans une perspective thérapeutique d’autonomisation et de réinsertion sociale vers le rétablissement. La prise en charge s’articule autour d’une hospitalisation dans un des trois foyers à taille humaine (14 à 16 pensionnaires) situés en centre-ville. Les patients y sont accueillis en hospitalisation complète et libre. Elle s’articule également autour d’un ensemble de studios et d’appartements constituant une étape supplémentaire dans le processus d’autonomisation. Au cours de la prise en charge, en fonction du projet de chacun une hospitalisation à temps partielle peut être proposée.

Le Centre de Réadaptation est un établissement de santé privé d’intérêt collectif, financé par l’assurance maladie sous la forme d’une dotation globale allouée par l’Agence Régionale de Santé de Nouvelle Aquitaine. 

ADMISSION

Toutes les demandes d’admission doivent être établies par un médecin. A la réception du dossier d’admission, celui-ci est transmis à un médecin référent qui analyse la pertinence de l’indication. Si un avis favorable est posé, une période d’essai de cinq jours dit « de postulance » est proposée au patient dans un délais rapide. C’est une période au cours de laquelle il découvre les lieux, participe à plusieurs entretiens formels, expose son projet, ses attentes. Sa candidature est ensuite étudiée en réunion pluridisciplinaire et son admission est prononcée par le directeur après validation par le médecin responsable du foyer d’accueil.

Le délai d’attente avant l’entrée définitive est fonction de la rotation de l’effectif et de la liste d’attente. En cas de refus, le psychiatre motive la décision dans un courrier médical destiné au médecin adresseur. Les principales contre-indications sont : la toxicomanie comme diagnostic principal, la déficience intellectuelle, une impossibilité à vivre en collectivité. L’établissement accueille prioritairement des patients originaires de la Nouvelle Aquitaine. 

DOSSIER ADMISSION

OBJECTIFS

Si l’établissement se définit comme étant un lieu de soins, c’est-à-dire un lieu où se poursuit le traitement thérapeutique, son projet s’articule autour de deux axes principaux :

  • Le thérapeutique adossé à la clinique
  • Le lien social

Il s’agit de travailler au nœud de l’articulation du soin et du social, l’inscription sociale du sujet se révélant indissociable de l’évolution de ses symptômes. Dès lors, l’objectif principal sera de créer pour chaque personne et avec elle les conditions d’une évolution positive pouvant lui permettre, à moyen terme, de participer à toute forme de vie sociale. La prise en charge est donc personnalisée et repose sur une relation qui se construit au jour le jour.

LES MOYENS

Chacune des trois unités dispose d’une équipe pluridisciplinaire (médecin psychiatre, médecin, psychologue, infirmier, éducateurs spécialisés, AMP) qui assure l’accueil, l’accompagnement thérapeutique et social et l’hébergement. Les conditions d’hospitalisation sont celles de l’hospitalisation complète, mais les foyers sont équipés de logements à l’extérieur qui permettent des mises en situation appropriées dans une perspective d’autonomisation et d’insertion sociale. L’accès aux logements extérieurs est conditionné par l’avis médical. Les foyers sont ouverts sur l’extérieur et l’établissement s’inscrit dans un travail de réseau qui favorise la mise en place de relais, soit sur l’axe du soin, soit sur l’axe de l’insertion sociale. Les patients ont ainsi la possibilité d’entamer ou de poursuivre un cycle d’étude, de suivre une formation professionnelle ou une remise à niveau, de participer à des activités culturelles et de loisir, éventuellement d’accéder au monde du travail.

En interne, la prise en charge est sous tendue par des activités à caractère thérapeutique sous forme d’ateliers (ateliers d’expression, atelier presse/actualité, atelier cuisine, atelier vie sociale, atelier musique etc.). Les patients ont par ailleurs la possibilité de suivre une psychothérapie individuelle avec l’un des 6 thérapeutes de l’établissement.

L’établissement a mis en place un service de suite qui permet de prolonger, dans certains cas, l’accompagnement au-delà du foyer sur la base d’un contrat individuel qui définit des modalités de soutien adaptées à chaque situation. Dans ce cadre, il dispose d’appartements associatifs qui sont autant de moyens pour transiter d’une vie en collectivité vers une autonomie complète.

QUALITÉ ET SÉCURITÉ DES SOINS

L’amélioration continue de la qualité des soins et de la gestion des risques est au cœur de nos préoccupations. Nous sommes engagés depuis 2004 dans une démarche qualité permettant de garantir des soins de qualité qui sont pertinents pour le patient dans le cadre d’une prise en charge adaptée. La derniére certifcation de la HAS (2017) accorde un niveau de certification A à l’établissement.

CERTIFICATION

Accéder aux résultats

CONTACTS

CENTRE DE RÉADAPTATION
38, rue Pasteur – 33200 Bordeaux
Tél. : 05 56 08 22 37
readaptation@renovation.asso.fr

Siret :775 585 03700085
APE : 8610Z

N° FINESS : 33 078 1170
Association Loi 1901
Association reconnue d’utilité publique

L'ÉQUIPE

Dorothée DUTOUR
Directrice

Charlotte FLOQUET
Directrice adjointe

Dr. BRETENOUX
Dr. ROGIER-ROUGIE
Dr. LAFOSSAS
Médecins Psychiatre

Valérie JAMBET
Cheffe de service 

Isabelle BRETENOUX
Présidence CME

 

BESOIN D'INFORMATIONS ?

Écrivez-nous

PASS'MIRAIL

Le Centre de Réadaptation, en partenariat avec la SHMA, la MGEN et le Centre Montalier, a ouvert le 1er février 2016, un dispositif de prévention dont le but est l’accueil, l’accompagnement, l’orientation et l’évaluation pour de jeunes adultes de 18 à 25 ans en souffrance psychique : Pass’Mirail.

Le Pass’mirail est un lieu qui se veut facile d’accès, l’accueil est immédiat, sans rendez-vous, sans procédure d’admission, sans démarche administrative. Au-delà de cette facilité d’accès, chaque temps d’accueil est assuré par au moins deux professionnels. Les modalités de rencontre sont multiples (accueil informel, accompagnement individuel, sorties en groupe, entretiens …) et souples, adaptées à chaque jeune dans une temporalité non-contraignante, ajustable au cas par cas.

 

Pass'Mirail

CONTACTS

PASS’MIRAIL
48 rue du Mirail – 33000 Bordeaux
Tél. : 09 52 98 88 87
Mél. : passmirail@outlook.fr

Plus d’infos

28 octobre 2021