AGENDA : SUICIDE ET TRAVAIL – PARLONS-EN !

AGENDA : SUICIDE ET TRAVAIL – PARLONS-EN !

COLLOQUE
« Travail et suicide : parlons-en »
Septembre 2020 – Bordeaux

Projet prévention du risque suicidaire – Association rénovation

Le suicide associé au contexte professionnel a longtemps été éludé et reste toujours complexe à étudier. Très médiatisé depuis plusieurs années, il faut encore rester prudent quant aux liens de corrélation entre les suicides, les tentatives de suicide et le travail.

Entant donnée la dimension multifactorielle du suicide, il serait en effet réducteur d’envisager le travail comme unique cause d’un suicide.

Pour autant, la souffrance au travail est une réalité dont témoignent nombre de professionnels par des manifestations physiques (maladies cardio-vasculaires, les troubles musculosquelettiques) mais aussi psychologiques (stress troubles anxio-dépressifs…). La santé mentale étant considérée comme un facteur non négligeable dans l’apparition des idées suicidaires, il est alors nécessaire que le milieu du travail intègre pleinement cette question.

Une approche de prévention psychosociale peut permettre à une entreprise ou une institution de détecter les facteurs de risques et d’intégrer des facteurs de protection dans leurs modes de fonctionnement et d’organisation.

En réunissant des professionnels d’horizons très variés, le colloque organisé par l’Association Rénovation le 24 septembre 2020, se propose d’interroger les niveaux d’expositions de risques psychosociaux au travail et le risque suicidaire associé, d’apporter un éclairage juridique, sociologique et de santé publique sur le suicide au travail et de présenter des dispositifs régionaux ou nationaux qui oeuvrent dans une démarche de prévention et/ou de post-vention.