« PROJET POINT VIRGULE » – STAND DE PRÉVENTION À LA CONVENTION DU TATOUAGE / 2 ET 3 MARS, MONT-DE-MARSAN

« PROJET POINT VIRGULE » – STAND DE PRÉVENTION À LA CONVENTION DU TATOUAGE / 2 ET 3 MARS, MONT-DE-MARSAN

BILAN : LE PROJET POINT VIRGULE, ET STAND DE PRÉVENTION À LA CONVENTION DU TATOUAGE DE MONT-DE-MARSAN

Recette d’une action engagée, collective et réussie !

  1. Fixez un point de départ
    Ici un point-virgule précisément. Soit cette ponctuation qui signifie au lecteur que la phrase ne s’arrête pas et qu’il y a une suite possible. Devenue depuis quelques années un symbole d’espoir et de prévention du suicide. Avec cette idée que la vie ne s’arrête pas malgré la souffrance et qu’il y a une suite possible.
    Le point-virgule est repris par de nombreuses personnes qui se le font tatouer un peu partout dans le monde.
  2. Entourez-vous
    Composez une dream team, incroyable !
    Eloïse BAJOU journaliste et consultante pour le programme PAPAGENO.
    Marc LARGE, écrivain, dessinateur et tatoueur landais et son éditrice Patricia des éditions Passiflore. Engagés dans la prévention du suicide depuis le décès de son frère. Et son livre hommage, « C’est une belle fin je trouve »
    Audrey CHOPINET, responsable du réseau de prévention suicide à l’Association Rénovation pour les Landes.
  3. Choisissez enfin le théâtre où tout ceci va se jouer
    Soit l’évènement et les personnes qui le portent, comme le lieu idéal pour déployer ce projet.
    C’est ainsi que la 4ème édition de la convention tattoo de Mont de Marsan apparaît, telle une évidence !
    Un salon véritablement tourné vers l’art, la culture, la solidarité, le collectif, le partage.. Concrètement la proposition est riche et éclectique. Avec notamment  un coin pitchouns, des tables rondes et des scènes musicales – en sus des incontournables artistes, tatoueurs et créateurs.
  4. Prenez le tout
    Chacun de ces ingrédients. Son essence. Et vous voilà  avec cette synergie incroyable !
    Mélangez. Alors la magie opère. Et avec elle, le balai de figures hétéroclites, et une ambiance familiale, bienveillante. On a le public qu’on mérite !

Une affluence énorme pour cette édition (+ 2000 entrées). Des visiteurs curieux, réceptifs, touchés de près ou de loin par la thématique du suicide. Il y avait ceux qui découvraient cet enjeu de santé publique, ceux qui bien qu’un peu surpris ce sont intéressés, ont questionnés, ont pris part à la table ronde en s’installant à même le sol. Attentifs. Ceux qui sont déjà engagés ou prévoient de le faire (quelques demandes arrivent concernant les formations).

Sans compter tous les contacts, le réseau et avec tous les futures projets. Quelques pistes : radio MDM, la médiathèque du Marsan, la clinique des Landes.

Bilan des courses – des rencontres, une sensibilisation/information de grande ampleur. Hors des sentiers battus du médico-social. Comme souvent la force du collectif et le lien social a été porteur. Avec de l’énergie et l’espoir en barre et en partage !

Point d’orgue de l’évènement une fresque a été réalisée par Sylvain de la Caire du tatouage notamment. Intitulée « La Renaissance » l’œuvre parle d’elle-même et résume à elle seule tout le sens de cette action inédite nous a permis de partager (cf photo)

L’œuvre a été offerte au service de Prévention suicide 40 de Rénovation et devrait nous suivre sur nombre d’évènements grand public.

Encore merci à l’ensemble du collectif pour leur accueil tout au long du salon, merci aux artistes tatoueurs et créateurs, merci à nos partenaires et merci aux visiteurs.

Audrey CHOPINETresponsable du Projet Prévention du Risque Suicidaire à l’Association Rénovation dans les Landes.