ZOOM SUR : CINÉ-DÉBAT AUTOUR DU FILM CLOSE DE LUKAS DHONT À L’OCCASION DE LA JOURNÉE NATIONALE DE PRÉVENTION DU SUICIDE / 9 FÉVRIER 2024, SALIES-DE-BÉARN

ZOOM SUR : CINÉ-DÉBAT AUTOUR DU FILM CLOSE DE LUKAS DHONT À L’OCCASION DE LA JOURNÉE NATIONALE DE PRÉVENTION DU SUICIDE / 9 FÉVRIER 2024, SALIES-DE-BÉARN

 

ZOOM SUR :CINÉ-DÉBAT AUTOUR DU FILM CLOSE DE LUKAS DHONT À L’OCCASION DE LA JOURNÉE NATIONALE DE PRÉVENTION DU SUICIDE

Le 9 février dernier, le Cinéma Le SALEYS, nous accueillait chaleureusement pour cette soirée de projection et de dialogue autour de la santé mentale, avec un tarif attractif et accessible.

C’est en effet, dans ce beau lieu de culture et de « vivre ensemble », qu’une trentaine de personnes sont venus découvrir ou redécouvrir cette œuvre de Lukas Dhont, Close.

Le suicide y est délicatement abordé avec le silence qu’il peut engendrer. Ce film tout en sobriété nous ouvre les portes sur les endeuillés par suicide face à ce mur d’incompréhension.

Porté par deux jeunes comédiens impressionnants, Close nous interroge sur le poids des mots, l’apprentissage des émotions et les sentiments mis en lumière avec beaucoup d’intelligence et de pudeur.

Un long moment d’échanges a prolongé la soirée, avec à mes côtés, Mme Nobili Elodie, Psychologue Clinicienne, formatrice et très investie dans les actions de sensibilisation de son territoire. Un grand merci à cette professionnelle pour son temps et la qualité de son intervention.

Un débat et des conversations intéressantes qui ont permis à ce que je revois rapidement certains spectateurs en Formation Sentinelles, et qui contribuent, à leur hauteur, à cette chaîne nationale visant à faire baisser la mortalité par suicide.

Merci à tous les participants pour leurs questions pertinentes, et à ceux qui ont partagé des témoignages forts et si cruciaux pour agir dans la prévention du suicide.

Léonie ETCHETTO, Responsable du Service Prévention Risque Suicidaire à l’Association Rénovation des Pyrénées Atlantiques