ZOOM SUR – LE PROJET JARDIN « LES POTES ÂGÉS DES JEUNES » DU DITEP SUD-GIRONDE

 

 

 

LE PROJET JARDIN « LES POTES ÂGÉS DES JEUNES » DU DITEP SUD-GIRONDE

Un jour dit la légende, il y eut un immense incendie de forêt. De tous les animaux terrifiés, seul le petit colibri s’active et crache sur le feu. Agacé, le tatou lui dit : « Colibri, cela ne sert à rien ! « Je sais, mais je fais ma part ». Pierre Rabhi

L’atelier Jardin du DITEP Sud Gironde à Langon est situé à l’extérieur de l’établissement, en bord de Garonne, sur un terrain fertile (et déjà inondé !) mis à disposition par la Mairie de Langon. La belle expérience a débuté en 2015. Il jouxte les jardins partagés de la Ville, apportant une dimension inter-générationnelle au projet. Les 60 jeunes du DITEP âgés de 4 à 18 ans sont susceptibles de pouvoir en bénéficier.
Ce jardin est baptisé « les potes âgés des jeunes » car il permet aussi d’être en contact avec une génération différente et d’échanger sur les pratiques. Pour le jeune qui le souhaite, il peut être parrainé par un « pote âgé » qu’il a lui-même choisi pour être aidé ou aider dans le travail. Cela permet de nouer des relations souvent mises à mal.
Il est composé de deux serres, un cabanon monté sur pilotis, un composteur, une pergola et des toilettes sèches. Une serre pour faire des semis ; l’autre pour cultiver. Pas d’électricité. Des récupérateurs d’eau de pluie. Un cadre minimaliste qui apaise, contient et dynamise. Et laisse la place à beaucoup de créativité.
Ces infrastructures ont été créées avec l’aide d’autres ateliers et des projets se sont construits en commun : un nichoir à oiseaux, une cabane à insectes….La pergola permet aussi d’accueillir des visiteurs pour un pique-nique ou les sportifs de l’atelier sport pour une pause bien méritée lors de sorties en vélo.
Nous n’achetons pas de plans, mais partons de la graine pour apprendre l’évolution de la plante et la patience nécessaire pour arriver à un résultat.
L’atelier possède un terrain collectif pour partager les légumes avec les unités collectives de vie ou lors de séjours extérieurs et des terrains individuels, pour que chaque jeune puisse ramener ses petites récoltes chez lui. C’est l’occasion d’apprendre à cuisiner en famille avec des produits sains, non traités et cultivés en proximité.
Les jeunes ont aussi la possibilité de venir pendant les week-ends ou les vacances pour s’occuper de leur propre terrain, avec leur propre famille.
Dans cet atelier, au gré des saisons, chacun s’investit selon ses possibilités, selon ses envies du moment. Cet espace participe d’un « prendre soin » qui conduit l’ensemble de nos actions.
Nous y cultivons autant un état d’esprit qu’un savoir-faire.
Guillaume DIONIS DU SEJOUR, Éducateur technique
Bastien LAPOUGE, Directeur
Plus d’informations sur le DITEP Sud-Gironde : https://renovation-asso.com/?portfolio=ditep-sud-gironde