DITEP RIVE DROITE

DITEP RIVE DROITE

DITEP RIVE DROITE

Le DITEP Rive Droite, implanté sur le territoire du Grand Libournais,  constitue un dispositif accueillant 137  enfants ou adolescent(e)s ou jeunes adultes de 4 à 20 ans, qui présentent des difficultés psychologiques dont l’expression, notamment l’intensité des troubles du comportement, perturbe gravement la socialisation et l’accès aux apprentissages.

Ces jeunes se trouvent, malgré des potentialités intellectuelles et cognitives préservées, engagés dans un processus handicapant qui nécessite le recours à des actions conjuguées et à un accompagnement personnalisé adapté.

Selon l’âge et le type de difficultés, les jeunes sont adressés sur l’un des différents pôles ou services qui composent le dispositif, dans une dynamique de réintégration sociale et/ou professionnelle.

ADMISSION

L’admission s’effectue à partir d’un dossier établi par la famille auprès de la Maison Départementale de la Personne Handicapée (MDPH) et l’obtention d’une notification d’orientation délivrée par la CDAPH.

Chaque jeune est rencontré avec sa famille par la directrice du DITEP, le directeur (trice) adjoint(e) et  le(a) chef(fe) de service  d’un des pôles ou service et par le médecin psychiatre.

Un contrat de séjour est ensuite établi et signé. Les modalités d’accueil et les moyens mis en œuvre pour accompagner l’enfant, l’adolescent ou le jeune adulte sont précisés dans le Projet Personnalisé d’Accompagnement (PPA).

ACCOMPAGNEMENT

Pour réaliser sa mission, le DITEP Rive Droite dispose d’équipes pluridisciplinaires constituées de professionnels qualifiés. Chacun est impliqué à son niveau dans le projet du jeune. Une convention avec l’Éducation Nationale permet de concevoir des unités d’enseignement adaptées aux enfants et adolescent(e)s.

Un référent de parcours est nommé, il est l’interlocuteur repéré du jeune et de sa famille, il est garant de la bonne mise en œuvre du PPA et est en lien avec les différents partenaires. Le PPA est évalué régulièrement avec la famille, le jeune, les partenaires et le pôle ou service concerné.

OBJECTIFS ET MOYENS

La mission dévolue au DITEP Rive Droite consiste à accompagner et soutenir, sur les plans éducatif, thérapeutique et pédagogique, des enfants, adolescents et jeunes adultes en situation de handicap psychique.

L’objectif poursuivi est l’accès à une participation sociale et citoyenne la plus étendue possible en termes de santé, de scolarisation et d’accès aux apprentissages, de socialisation, d’insertion, d’accès à la culture et aux activités sportives.

Pour y parvenir, l’équipe pluridisciplinaire intervient au plus près du lieu de vie et des familles en soutenant, autant que faire se peut, une inclusion dans le milieu ordinaire. Le recours à des modalités d’accompagnement adaptées internes à l’institution ou modulées entre « hors les murs » et « intra-muros » constitue une alternative lorsque le milieu ordinaire n’est pas possible.

L’équipe propose écoute, aide et soutien pour optimiser des perspectives d’inclusion sociale et scolaire durables, essentiellement par les voies du droit commun. L’équipe œuvre pour un apaisement des troubles de chaque enfant, adolescent ou jeune adulte accompagné par le dispositif Rive Droite.

L’offre d’accompagnement du DITEP Rive Droite s’adresse aux jeunes, à leurs familles, aux établissements et organismes de formation, aux partenaires et acteurs sanitaires, sociaux et médico-sociaux susceptibles de contribuer à la cohérence, à la fluidité et à la continuité du parcours des usagers.

Le DITEP Rive Droite propose les 3 modalités de base :

  • Accueil de jour
  • Accueil thérapeutique de soirée et de nuit
  • Interventions ambulatoires dans toutes leurs déclinaisons et combinaisons.

Il propose également : un Service d’Accueil Temporaire (SAT), lieu de ressourcement et d’apaisement quand la vie en collectivité et ses exigences sociales mettent trop à mal l’enfant ou l’adolescent ; des familles d’accueil thérapeutiques qui apportent un espace supplémentaire pour mettre au travail une distanciation d’avec la famille, une prise d’autonomie dans le quotidien.

 

EMASCOL

L’EMAscol du Grand Libournais (Équipe Mobile d’Appui à la scolarisation) est un dispositif médico-social visant à renforcer la scolarité des enfants en situation de handicap en apportant une expertise et des ressources aux établissements scolaires et à l’ensemble de la communauté éducative. Cette équipe intervient auprès des écoles maternelles, primaires, collèges et lycées autour de Libourne qui en font la demande.

L’EMAscol est en lien avec l’ensemble des acteurs et des partenaires du territoire, elle n’a pas vocation à intervenir directement auprès des enfants mais accompagne les équipes en associant les familles.

L’équipe peut être sollicitée pour :

  • Proposer des temps de sensibilisation/ formations sur le handicap
  • Apporter un appui et une aide dans la scolarisation d’un élève en situation de handicap
  • Aider la communauté éducative à gérer une situation difficile

CONTACT

Écrivez-nous

PÔLE ENFANTS

de 4 à 11 ans
4 rue Françoise Dolto
33500 Libourne
Tél. : 05 57 51 30 51
epinette@renovation.asso.fr

PÔLE ADOLESCENTS

de 12 à 15 ans
2 rue de Keynsham
33500 Libourne
Tél. : 05 57 23 15 51
lelac@renovation.asso.fr

ITEP PRO

de 15 à 20 ans
6 Cardeneau Nord

31141 Saillans
Tél. : 05 57 23 15 51
iteppro@renovation.asso.fr

SERVICE AMBULATOIRE CASTILLON-LA-BATAILLE

de 4 à 20 ans
Tél. : 05 57 40 01 01
sessad.est-gironde@renovation.asso.fr

  • 9 rue Jules Ferry, 33350 Castillon La Bataille
  • 52 boulevard Laregnère, 33220 Sainte Foy La Grande
  • 4 rue du Dropt, 33580 Monségur

SERVICE AMBULATOIRE LIBOURNE

de 4 à 20 ans
7 rue de l’industrie «  la Ballastière »

33500 Libourne
Tél. : 05 57 24 14 70
sessad.est-gironde@renovation.asso.fr

CONTACTS

DITEP RIVE DROITE
2 rue Keynsham
Les Dagueys 2
33500 LIBOURNE

Tél. : 05 57 23 15 52
ditep.rivedroite@renovation.asso.fr

Siret : 775 85 037 00598
APE : 8710B
N° FINESS : 33 078 105 5
Association Loi 1901
Association reconnue d’utilité publique

L'ÉQUIPE

Olivier SURRATEAU
Directeur (Intérim)

Valérie DISCOUR
Directrice adjointe

Antoine VIALLE
Directeur adjoint

Benjamin CHANTEMARGUE
Chef de service

Sophie DUBOURG
Cheffe de service

Ousmane GUEYE
Chef de service

 

 

BESOIN D'INFORMATIONS ?

Écrivez-nous

15 juin 2021