UNITÉ D’APPUI ET DE RÉPIT MOBILE – UAM 64

UNITÉ D’APPUI ET DE RÉPIT MOBILE – UAM 64

UNITÉ D’APPUI ET DE RÉPIT MOBILE – UAM 64

Un service d’appui et de répit pour les assistants familiaux de l’Aide Sociale à l’Enfance.

Le dispositif a pour vocation à intervenir auprès des assistants familiaux salariés par le Département des Pyrénées Atlantiques dans le cas de situations d’accueil dégradées et ainsi éviter les ruptures de parcours.

D’une capacité de 14 places, l’UAM 64 accompagne des jeunes âgés de 6 à 18 ans, confiés dans le Béarn, et relevant d’une mesure au titre de l’Aide Sociale à l’Enfance. Ses locaux sont situés à Orthez. La durée d’intervention est de 6 mois, renouvelable une fois. Cette reconduction sera décidée au regard de la spécificité de chaque situation. Les points d’étapes suivront un calendrier établi. Les interventions se déroulent du lundi au samedi, en journée de 9h00 à19H00. Les astreintes ne relèvent pas du dispositif et sont assurées par l’ASE.

Le dispositif UAM 64  est issu de l’expérience de l’Estancade 64.

ADMISSION

Après la validation par l’inspecteur de l’Aide Sociale à l’Enfance, le conseiller éducatif et/ou le référent contacte le directeur de l’UAM 64 afin de présenter la situation et d’évaluer la pertinence de l’accompagnement.

Si l’admission est validée, le contrat tripartite réunissant l’assistant familial, l’ASE et le directeur du service d’appui est signé. Il précise notamment, la durée de l’intervention, les objectifs spécifiques de travail pour le mineur, l’assistant familial et les attentes réciproques.

Si l’admission est validée, le DIPC est établi et signé par le service et les parents du jeune. Nous rédigeons ensuite un document présentant les objectifs de notre accompagnement, pour le jeune et l’assistant familial. Une fois validé avec l’ASE, nous présentons ces objectifs de travail au jeune et sa famille d’accueil.

ACTION DU SERVICE

Le service de l’UAM 64 intervient afin d’apporter un soutien lorsque l’assistant familial est confronté à des difficultés. Cette intervention vise à prévenir et éviter un essoufflement de l’accueil. L’équipe peut également seconder ponctuellement l’accueil de l’enfant ou de l’adolescent afin d’apporter un répit de quelques heures ou de quelques jours, sans hébergement.

L’équipe propose un espace de parole à l’assistant familial et des échanges réguliers permettant d’élaborer une ou deux hypothèses d’intervention socio-éducative. Elle peut également seconder ponctuellement l’accueil de l’enfant ou de l’adolescent afin d’apporter un répit de quelques heures ou de quelques jours sans hébergement.

L’UAM 64 accompagne le jeune dans des structures culturelles, sportives ou de loisir de proximité. Il contribue à la mise en place de routines, d’habileté sociale ou d’aménagements socio-éducatifs au domicile de l’assistant familial.

L’expertise du service d’appui et de répit doit permettre d’intervenir sur l’environnement du jeune, auprès des assistants familiaux, pour que les solutions de répit trouvées, puissent perdurer une fois l’intervention du service achevée.

NOUS RECRUTONS !

Le métier d’assistant familial vous intéresse ? Nous recrutons des assistants familiaux.
Vous souhaitez obtenir plus d’informations ? 

En savoir plus..

LES MOYENS

Afin de réaliser sa mission, l’UAM 64 bénéficie d’une équipe psycho-éducative composée d’un psychologue, de deux éducateurs spécialisés et d’un animateur socio-éducatif. Un directeur adjoint par délégation de la directrice manage cette équipe. Par une dynamique d’échange avec les divers intervenants, cette équipe va tenter d’établir un processus cohérent autour du jeune fragilisé par ses difficultés psychologiques, une problématique familiale complexe ou des difficultés d’apprentissage.

Pour tout jeune suivi par l’UAM 64, un travail d’évaluation et de bilans réguliers est réalisé par les intervenants du service. Les résultats de ces évaluations participent à  l’élaboration et aux adaptations éventuelles du projet personnalisé. La mise en œuvre, le suivi et l’évaluation périodique de ce projet individualisé sont, par ailleurs, réalisés en concertation avec le jeune, son assistant familial et son éducateur référent ASE.

L’action de l’UAM 64 s’inscrit dans une dimension de prévention et d’éducation.

CONTACTS

UAM 64
33 rue Lapeyrère – Complexe du Bois Béarnais, 64300 ORTHEZ
Tél. : 05 59 38 98 18
Mél. : service.uam64@renovation.asso.fr

Siret :
APE : 

Association Loi 1901
Association reconnue d’utilité publique

L'ÉQUIPE

Géraldine HERRIBERRY
Directrice

Hélène DEZES
Directrice-adjointe

 

BESOIN D'INFORMATIONS ?

Écrivez-nous

13 février 2023