CINÉ DÉBAT – CLOSE LUKAS DHONT / 9 FÉVRIER 2023, PESSAC

CINÉ-DÉBAT
CLOSE DE LUKAS DHONT

Dans le cadre de la journée nationale de prévention du suicide du 5 février, nous avons organisé, en partenariat avec l’association SOS Suicide Phénix, une soirée ciné-débat avec le film : Close – Lukas Dhont

Close nous plonge dans l’univers de deux adolescents unis et inséparables depuis de longues années, cette amitié va progressivement se dégrader dès leur entrée au collège. Ce film met en avant l’exploration de l’adolescence, période charnière ou les pensées viennent se confronter aux normes de la société et aux jugements des autres.

A la fois poignant et émouvant, Close vient, tout en sobriété sans jamais forcer le trait, nous ouvrir les portes d’une famille en deuil, met l’accent sur le poids des mots, l’apprentissage des émotions et les sentiments mis en lumière.

Les acteurs sont surprenants, délicats, ce qui rend le film d’une sensibilité rare et l’émotion vient nous embarquer. Le suicide y est délicatement abordé avec le silence qu’il peut engendrer.

Intervenants :

• Sophie BOUTINAUD, Cadre de santé à l’hôpital CH Perrens au Pôle de Psychiatre d’Urgence et formatrice GEPS
  • Lou POL ROUSSET, Délégué Nouvelle Aquitaine et Gironde, Association le Refuge (Le Refuge héberge et accompagne les jeunes LGBT+, de 14 à 25 ans, victimes d’homophobie ou de transphobie et en situation de rupture familiale, vers leur reconstruction émotionnelle et matérielle).
  • Orane VENNERSTROM, Animatrice socioculturel, association Girofard – Bordeaux (Lieu d’échange, d’accueil et de solidarité à l’intersection de plusieurs réseaux, réseaux associatifs LGBT+ d’Aquitaine, réseaux de lutte contre les discriminations en Aquitaine)

Les différents dispositifs de prévention du risque suicidaire ont également été présentés, tels que Papageno, SOS Suicide Phénix, VigilanS, le 3114 ainsi que la stratégie multimodale qui recouvre les différentes formations proposées ; Sentinelles, Evaluateurs et Intervenants de Crise.

ÉVÈNEMENT ORGANISÉ PAR :

• Association Rénovation, Équipe du Projet Prévention du Risque Suicidaire en Gironde (Ségolène BROCHARD et Clémence BAILLET)
  • Association Phénix Écoute et Paroles, SOS Suicide Phénix, Marie RIMBAUD, Présidente

Présentation de la stratégie multimodale avec les formations du Projet de Prévention du Risque Suicidaire, présentation des différents dispositifs, VigilanS, Papageno, 3114.