FOCUS : COMMENT PRENDRE SOIN DE LA SANTÉ MENTALE DES JEUNES ? / ANGLET, 27 SEPTEMBRE 2023

FOCUS : COMMENT PRENDRE SOIN DE LA SANTÉ MENTALE DES JEUNES ? / ANGLET, 27 SEPTEMBRE 2023

 

 

FOCUS : COMMENT PRENDRE SOIN DE LA SANTÉ MENTALE DES JEUNES ?

Dès ma prise de fonction sur la Prévention du Risque Suicidaire, j’ai été rapidement accueillie par le dynamisme du Centre Hospitalier de la Côte Basque, d’Adonenia et de la ville d’Anglet pour participer à une sensibilisation grand public articulée autour de stands d’informations et d’une conférence.

L’Association Rénovation a pu tenir un stand de prévention au côté de plusieurs acteurs de santé tels que :

  • Le CLSM Côte Basque Navarre qui a présenté les Premiers Secours en Santé Mentale
  • L’équipe d’EMOA Psy du CHCB qui travaille autour de l’accessibilité des soins pour les personnes vulnérables ou en situation de précarité.
  • Adonenia (Maison des Adolescents de Bayonne) qui a exposé le dispositif Ado Sexo
  • Le CMPP PEP 64 a abordé les Troubles des conduites alimentaires
  • Et enfin l’association Addictions France

Dans un second temps, des témoignages ont été entendu par la diffusion d’« Harcèlement scolaire, osons en parler », réalisé en collaboration avec l’Unité de victimologie et Adoenia, services du Centre hospitalier de la Côte basque.

Puis le Risque Suicidaire a été éclairé par le biais d’un court-métrage « Pleure pas Gabriel » de Mathilde Chavanne. Ce film sincère qui montre le besoin des autres, mets en scène la dépression avec humour. Le rire sert de passerelle afin de comprendre la dépression à l’épreuve du quotidien. Une projection qui frappe et qui console en même temps. J’ai pu participer aux échanges avec le public au côté du Dr Marie-Aude Gimenez, psychiatre au Centre hospitalier de la Côte basque ; Dr Florian Giron, psychiatre à l’hôpital Charles-Perrens à Bordeaux et responsable du centre 3114 pour le sud de la Nouvelle-Aquitaine et de Cédric Sampere cadre socio-éducatif d’Adoenia .

Cette action a permis d’échanger sur le traitement médiatique actuel de ces 2 problématiques majeures et de rappeler que le suicide n’est jamais une cause unique. Agir sur le harcèlement et accompagner la période de crise suicidaire c ’est se donner les moyens de soulager la souffrance.

Léonie Etchetto, Responsable Prévention du Risque Suicidaire sur les Pyrénées Atlantiques