RENCONTRE AVEC : LÉONIE ETCHETTO, RESPONSABLE PRS PYRÉNÉES-ATLANTIQUES

RENCONTRE AVEC : LÉONIE ETCHETTO, RESPONSABLE PRS PYRÉNÉES-ATLANTIQUES

Léonie ETCHETTO, Infirmière Diplômée d’Etat depuis 2008.

C’est avec beaucoup d’intérêt que j’ai rejoint, à la fin de l’été 2023, l’Association Rénovation et notamment l’équipe de Prévention du Risque Suicidaire.

Dès l’obtention de mon diplôme, dont je tairai l’année, ma motivation professionnelle a toujours été de m’orienter vers les soins en santé mentale. J’ai pu évoluer durant ces années au sein de services hospitaliers (CH Pinel – Picardie) et d’urgences psychiatriques, puis en Cliniques Privées, et dernièrement à la Clinique Caradoc à Bayonne. Cela m’ayant permis d’acquérir l’expérience spécifique à l’accompagnement des personnes en crise suicidaire, sans oublier l’accompagnement de leur entourage.

Au plus près des patients, j’ai pu développer mes connaissances dans l’accueil des personnes en souffrance et de leur protection, mais aussi dans le repérage des idées suicidaires et leur prévention. J’ai également appris à assurer la régulation, la gestion et la résolution des crises aigües en amont ou suite à un passage à l’acte, en lien avec des outils comme l’éducation thérapeutique et l’importance du suivi de la personne en souffrance.

Dans le but d’encore évoluer, j’ai souhaité mettre mon expérience et mes connaissances au service de l’Association Rénovation et de son service de Prévention du risque suicidaire, un organisme régional soucieux du mal être en santé mentale.

Mon engagement, porté par tous les témoignages de personnes rencontrées et par l’envie de transmettre les outils, ou simplement les mots, nécessaires à l’apaisement de ces situations de souffrance ; m’a amené à me lancer dans ce nouveau défi afin de continuer à accompagner, mais d’une nouvelle façon : sensibiliser et former les citoyens et professionnels à la prévention du risque suicidaire.

Je suis convaincue de la cohérence de ce dispositif de prévention pour libérer la parole, briser les tabous autour de la santé mentale et plus particulièrement de la crise suicidaire, afin de faire évoluer les regards, de faciliter l’accès aux soins et de valoriser les compétences des différents acteurs de terrain. Aujourd’hui, je suis prête à prendre ce rôle de soutien, d’organisation et d’animation auprès des habitants de mon département : les Pyrénées Atlantiques.

Impatiente (et un chouïa stressée quand même…) de déployer ce projet, je me réjouis de partir sillonner l’ensemble des Pyrénées Atlantiques et de rejoindre le dynamisme de mon territoire.

Agissons efficacement ensemble dans ce processus complexe qu’est le Risque Suicidaire !